Accueil Ville Ludique & Sportive

Palmarès

La Garde, labellisée ville ludique & sportive 2013

Nombre d'habitants : 27 000
Département : 83 - Var
Ville ludique et sportive depuis : 2013

Contact : Hôtel de Ville
Rue Jean-Baptiste Lavène
83 130 La Garde
Tél : 04 94 08 98 00
Mail : contact@ville-lagarde.fr

Logo : La Garde
Photo

Située sur les bords de la Méditerranée, entre Toulon et Hyères, La Garde, allie tradition et modernité. Perché sur un piton rocheux à 80 m d’altitude, le vieux village a conservé son cachet médiéval. Sur les trois kilomètres de littoral, des criques sauvages et un village de pêcheurs. Si la ville affiche une précieuse quiétude, elle dispose aussi de zones commerciales et industrielles, classées parmi les plus dynamiques du pays. Côté éducation, la Cité du Rocher offre de la crèche à l'Université, des infrastructures de qualité qui placent l'enfant au cœur des politiques publiques.

Le jeu partout et pour tous
Ville amie des enfants, La Garde se mobilise en direction des plus jeunes au travers de nombreuses animations : Fête de la Jeunesse, Journée des Droits de l'Enfant, Fête du Jeu et de la Famille… Les petits Gardéens disposent de lieux d'éveil et de jeux multiples : les centres de loisirs (ouverts toute l'année), la Ludothèque, le jardin de la PMI, des aires de jeux dans les parcs et jardins de la ville… Un objectif : le bonheur de grandir !

Le sport, source de bien-être
Plus d'une soixantaine de clubs sportifs, près de 11 000 licenciés, l'Ecole Municipale des Sports, le Service des sports et l'Office des Sports, tous fixent un objectif commun : la pratique multiple du sport ! Nombreux sont les athlètes valides et à mobilité réduite, à faire briller les couleurs gardéennes sur les plus beaux podiums.
Dernière réalisation en date, un parcours santé déroule une piste d’un kilomètre et propose 14 agrès en libre accès. A quelques pas du centre-ville, au Parc des Savels, un espace intergénérationnel vient de voir le jour : accessible aux séniors, un parcours permet grâce à plusieurs agrès de réaliser des mouvements spécifiques pour entretenir sa forme. Pour les plus jeunes, un parcours junior : de 6 mois à 3 ans : toboggan, escalier, plateforme, tunnel et panneaux de jeux adaptés aux tout-petits. Un parcours aventure attend les enfants à partir de 4 ans. Une zone mixte enfants/seniors est aménagée avec des jeux et des bancs afin de favoriser la communication entre les générations.

Les autres labels Gardéens :
Ville amie des enfants, Ville fleurie, Ville internet @@@@, Ville active du PNNS, Bien vieillir vivre ensemble, Ville conviviale, Ville solidaire.